Modéliser un jeu d’échecs

Passionné par le jeu d’échec, j’ai décidé d’en modéliser et d’en imprimer un à l’aide d’une Dagoma DiscoEasy.

En ligne, les pièces du jeu d’échec sont toutes symbolisées par des caractères de la table Unicode 1. On ne s’y perd jamais, les pièces sont les mêmes partout sur internet.

Par contre, si on décolle les yeux de son écran, pour entreprendre une vraie partie d’échecs il y a de grandes chances qu’on soit surpris.

Il existe une multitude de jeux de pièces d’échecs, chacun avec ses formes et ses couleurs. Pourtant, dans la majorité des cas, les pièces restent reconnaissables.

Voyons ensemble comment créer son propre jeu d’échecs, quelles règles sont à respecter et comment le faire sortir de son imagination directement par la buse d’une imprimante 3D.

Les jeux de pièces d’échecs

Il existe de nombreuses variantes de ces pièces d’échecs, le plus répandu, étant utilisées par la Fédération internationale des échecs (FIDE 2 ) semble être le Jeu de pièces d’échecs Staunton, pour lequel le design des pièces est réglementé.

En réalité la FIDE recommande que la case soit plus doublement plus large que le diamètre d’un pion et que la case mesure entre 5 ou 6cm de côté. Il ne semble pas y avoir de réglementation lourde sur le format des pièces.

Plus que ça, il semblerait que tous les jeux de pièces d’échecs partent du même postulat, le socle d’une pièce est ronde. Pour notre jeu de pièce, nous prendrons un socle carré, comme les cases sur lesquels évoluent les pièces.

Modélisations

Pion

Le pion est souvent la pièce ayant le design le plus simple des jeux.
La forme la plus simple, en commençant par une base carrée de 2,5cm de côté.

Le pion sera la pièce maîtresse de notre modélisation, la base de chacune des autres modélisations.

Cavalier

Le cavalier est couramment représenté comme un cheval ou un chevalier sur sa monture. Prenons le pion et rajoutons lui quelques signes distinctifs d’un cheval.

Fou

Le fou a la capacité de se déplacer en diagonale. En anglais, on l’appelle BISHOP, soit l’évêque. La pièce est souvent représentée avec une fente traversante la pièce du haut au centre. Nous pouvons reprendre cette formation pour modéliser notre fou.

Tour

La tour est une pièce relativement simple. C’est souvent une tour de fortification à créneaux que l’on utilise pour représenter cette pièce. Nous pouvons reprendre les créneaux et les ajouter à notre pièce de base, le pion.

Dame

Le jeu de pièce Staunton utilise pour différencier le roi de la dame, la taille et la couronne. La dame à un diadème alors que le roi lui porte une couronne.

Nous utiliserons, nous aussi, la taille pour les différencier des autres pièces de notre jeu. La dame fera 1.5 pion de haut, plus grande donc que les autres pièces du jeu (excepté le roi).

Les échecs disposent d’une mécanique de promotion, si un pion arrive de l’autre côté du plateau, il peut promu au rang de tour, fou, cavalier ou encore en tant que reine tour. Pour reprendre ce fonctionnement, la dame sera similaire à 2 pions l’un sur l’autre.

Roi

Le roi fait 2 pions de hauts. On lui ajoute une couronne, similaire au diadème de la dame.

Téléchargement

Nous avons fini notre jeu. On peut y ajouter un plateau et lancer l’impression.

J’aime beaucoup ce rendu un peu cubique, simplifié et très brut.